Initiatives clées

Système de suivi des étudiants du Canada atlantique

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) procède à la mise en œuvre d’un projet  de suivi des étudiants de l’Atlantique qui donnera accès en temps opportun à des statistiques normalisées exactes, adaptées aux régions et aux provinces, utiles et comparables. L’analyse résultant de cette initiative débouchera sur des politiques stratégiques qui amélioreront les résultats des étudiants grâce à de meilleures transitions et parcours entre l’école publique, l’enseignement postsecondaire et la population active et au sein même de ce réseau, et qui, en fin de compte, pourraient conduire à une augmentation du taux de participation à des études postsecondaires et à une meilleure adéquation des compétences entre l’éducation et l’emploi. L’amélioration des données et des analyses a une incidence positive sur les décisions du gouvernement :

  • Oriente les programmes et services vers leurs destinataires;
  • Permet d’évaluer les répercussions des programmes et des politiques du gouvernement;
  • Permet de bien comprendre le parcours unique de sous-groupes d’étudiants;
  • Favorise l’innovation sociale et l’amélioration continue;
  • Permet de s’assurer que les investissements en éducation, de la maternelle à la 12e année ainsi qu’au niveau postsecondaire, sont adéquatement harmonisés et produisent des résultats significatifs et mesurables.

L’initiative proposée décrira le parcours d’étudiants de l’enseignement public à la population active, en passant par l’enseignement postsecondaire, grâce à la combinaison (lorsque pleinement mise en œuvre) d’un système de données administratives de base liant les données de l’enseignement postsecondaire et public en Atlantique, de données d’enquêtes régionales sur les résultats et d’indicateurs pancanadiens. L’objectif consiste à améliorer les résultats des étudiants en améliorant les transitions et les parcours entre l’école publique, l’enseignement supérieur et la population active ainsi qu’au sein de ce réseau. Au final, l’initiative pourrait conduire à une augmentation du taux de participation à des études postsecondaires et à une meilleure adéquation des compétences entre l’éducation et l’emploi.

Le suivi des données des étudiants sera effectué en utilisant une combinaison de fichiers de données existants. Il s’agit notamment des données de chaque ministère de l’Éducation ainsi que des données que les universités et les collèges de l’Atlantique soumettent actuellement dans le Système d’information sur l’éducation postsecondaire. Le CAMEF se servira de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail de Statistique Canada pour établir un lien entre les données des étudiants de l’enseignement public et les données des étudiants de l’enseignement postsecondaire existantes.

Le CAMEF a retenu les services du NB-IRDT pour analyser les données et produire un rapport pour le CAMEF et les provinces. Le rapport final sera terminé à l’hiver/au printemps 2024.

Semaine de la carrière du Canada atlantique

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2023 s’est tenue du 31 octobre au 4 novembre sur le thème Vos compétences, votre succès, votre bien-être.

S’inspirant de la Semaine de la carrière du Canada atlantique 2022 et utilisant le site Web existant de la Semaine de la carrière du Canada atlantique comme modèle/base, le site Web existant a été mis à jour pour y inclure les documents pertinents à l’appui du thème de 2023.

Le site Web mis à jour en 2023 a permis de répondre aux besoins des jeunes travailleurs du Canada atlantique et des personnes se préparant à l’entrée sur le marché du travail, en plus de donner des renseignements plus explicites et des ressources consacrées au bien-être sur le marché du travail.

L’expansion du site Web comprenait des renseignements et des ressources permettant aux jeunes de comprendre la relation entre les compétences et le succès et les compétences nécessaires pour favoriser le bien-être alors qu’ils s’orientent sur le marché du travail et qu’ils font des choix de carrière qui leur conviennent selon leurs besoins. Le but de cette approche est d’aider les jeunes à reconnaître l’importance de la promotion, de la résilience et de la faculté d’adaptation sur le marché du travail et dans leur vie personnelle.

Logiciel de planification de carrière (myBlueprint)

Le CAMEF gère le contrat de licence avec myBlueprint pour le logiciel de planification de carrière. Le CAMEF et myBlueprint ont mis au point et signé une entente de prolongation de deux ans, soit de septembre 2023 à août 2025.

Achats en commun d’autobus scolaires

Le CAMEF continue d’appuyer les ministères de l’Éducation, du Transport et des Services gouvernementaux de la région de l’Atlantique en ce qui concerne les achats en commun d’autobus scolaires. Cette importante initiative a généré annuellement des économies substantielles pour les provinces – plus de 6 millions de dollars en 2023-2024.

Étude de faisabilité relative aux autobus scolaires électriques

En octobre 2023, le CAMEF a entrepris une étude de faisabilité relative aux autobus scolaires électriques pour le compte de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Un contrat a été octroyé à WSP Canada pour mener l’étude.

L’étude permettra d’élaborer une feuille de route qui vise à améliorer les connaissances des provinces sur le transport à zéro émission et à fournir de précieux renseignements aux décideurs pour procéder à l’électrification. La feuille de route englobera les exigences en matière d’infrastructure, les échéanciers, la réduction des émissions, les économies de coûts à long terme, et garantira que les provinces sont prêtes aux déploiements.

L’objectif global de l’étude est d’aider à déterminer les exigences liées à l’électrification et à évaluer la faisabilité d’une transition des autobus scolaires du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse vers l’électricité. 

En 2023, le CAMEF a signé une entente de contribution avec Infrastructure Canada pour obtenir du financement afin de terminer l’étude en question.