Que doit-on évaluer?

Il est essentiel de concevoir un processus d’enseignement-apprentissage-évaluation en fonction des programmes d’études prescrits par le ministère de l’Éducation de la province. Ces programmes d’études spécifient les résultats d’apprentissage qui doivent faire matière d’évaluation et sont à la base de toute planification du processus enseignement-apprentissage-évaluation.

Lorsque les résultats d’apprentissage d’un module /scénario d’apprentissage sont déjà ciblées, un élément crucial au niveau de la planification des apprentissages est en place.  Le modèle de planification élaboré et soutenu par les recherches de Wiggins et McTighe (2005) (Planification à rebours, présentation, référentiel)  assure une harmonisation entre les résultats d’apprentissage visés, l’enseignement en salle de classe, l’apprentissage de la part des élèves et les stratégies d’évaluation. 

Questions guides à se poser :

  • Quelles sont les connaissances et les habiletés que je veux cibler?
  • Comment vais-je savoir si l’élève a acquis les connaissances et les habiletés visées?
  • Comment vais-je planifier l’apprentissage pour que tous les élèves apprennent?
  • Comment vais-je intervenir pour aider les élèves qui ne progressent pas?
  • Comment vais-je intervenir auprès des élèves qui ont déjà atteint la cible?

Les apprentissages que l’on considère authentiques et durables reflètent habituellement des finalités qui incorporent plusieurs habiletés et connaissances. Par conséquent, le «quoi» à être évalué devient un « ensemble orchestré» d’habiletés et de connaissances qui doivent être regardé comme un tout cohérent (p.ex. une rédaction, une pièce musicale, une résolution de problème, un rapport de laboratoire, etc.). Les outils d’évaluation utilisés pour évaluer ce type «d’ensemble orchestré» ne peuvent être les mêmes que si on évaluait un seul résultat d’apprentissage ayant des paramètres très délimités (p.ex. une règle de grammaire). En somme, le «quoi» de l’évaluation déterminera souvent le type de modalité d’évaluation à privilégier. La troisième question Comment doit-on évaluer? discutera en plus de détail divers types de performances scolaires.

Documents d’appui

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