Planification de carrière et transition de carrière efficace

CONTEXTE

En juin 2015, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont publié En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique 2015-2020. Le cadre de travail décrivait une approche stratégique en matière de planification et de développement de carrière pour les élèves du système d’éducation publique au Canada atlantique. Il établissait l’orientation régionale et les objectifs précis que les provinces poursuivent actuellement afin de fournir aux élèves les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à leurs choix de carrière et effectuer une transition tout en douceur de l’école publique vers le système d’éducation et de formation postsecondaire.

En septembre 2016, compte tenu des changements et des investissements importants qu’ont faits les provinces en instaurant des programmes et des ressources de qualité en matière d’éducation au choix de carrière et de transition, ainsi qu’en adoptant diverses approches pour la prestation de services d’éducation au choix de carrière dans chacune des provinces de l’Atlantique, les ministres ont annoncé trois initiatives importantes.

  • l’élaboration d’un cadre de compétences pour bien gérer les transitions professionnelles tout au long de la vie;
  • une étude de recherche sur la transition de l’école publique aux études postsecondaires;
  • la Semaine de la carrière du Canada atlantique.

L’ensemble de ces initiatives vise à aider les élèves à faire leurs choix en matière d’éducation, de carrière et d’emploi et à gérer efficacement leur transition de l’école secondaire vers un établissement d’enseignement et de formation postsecondaire ainsi qu’à passer des études secondaires au marché du travail.

Le CAMEF continuera également de gérer le contrat avec Career Cruising pour le logiciel de planification de carrière bilingue.

ÉLABORATION D’UN CADRE DE COMPÉTENCES

Compte tenu de la situation actuelle du marché du travail, il est de plus en plus important pour la prospérité sociale et économique de notre région que les Canadiens de l’Atlantique puissent gérer leurs propres transitions en matière d’apprentissage et d’emploi. Le chômage demeure élevé chez les jeunes et les jeunes adultes, et le sous-emploi ainsi que le travail à temps partiel continuent de croître au Canada. Le moment est donc bien choisi pour développer les compétences des Canadiens de l’Atlantique afin de les aider à gérer efficacement leurs transitions de carrière tout au long de leur vie.

Le cadre de travail définira les compétences que les élèves fréquentant des écoles publiques et des établissements d’enseignement postsecondaire doivent posséder pour diriger et faire progresser l’apprentissage, le travail et les transitions dans le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Ces compétences seront utilisées pour démontrer les aptitudes qui sont nécessaires pour faire une transition réussie des études au marché du travail.

Les documents à l’appui connexes incluront les documents adaptés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves, des éducateurs, des intervenants en perfectionnement professionnel, des familles, de l’enseignement postsecondaire et des entreprises. Un ensemble d'indicateurs de rendement sera également défini pour chaque niveau de développement.

Il est nécessaire que tous les intervenants collaborent et aient un commun objectif pour déterminer l’ensemble de compétences qui permettra aux Canadiens de l’Atlantique de se préparer à participer à un monde complexe en évolution rapide. Cette initiative incitera les intervenants à collaborer à l’élaboration concertée du cadre de travail et à la consultation sur les documents à l’appui.

Ces ressources devraient être disponibles pour 2018-2019.

TRANSITIONS

Dans le cadre de son engagement continu à renforcer la transition de carrière dans la région, le CAMEF a entrepris une analyse des forces et des lacunes en matière de transition des jeunes des études scolaires vers les études postsecondaires, et de l’enseignement et la formation postsecondaires vers le marché du travail.

Cette initiative vise deux objectifs:

  • accroître la proportion des jeunes qui poursuivent des études après l’école publique afin qu’ils puissent contribuer au marché du travail au Canada atlantique de façon plus engagée, et apporter une contribution accrue à leur région, à leur province, à leur collectivité et à leur famille;
  • édifier une population et une main-d’œuvre plus scolarisées au Canada atlantique, dotées d’ensembles de compétences pertinentes par rapport au marché des carrières d’aujourd’hui et de demain.

L’étude fournira de l’information factuelle et des recommandations sur la façon:

  • d’inciter davantage de diplômés d’études secondaires à poursuivre des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires;
  • de permettre aux élèves d’accéder plus facilement à l’enseignement et la formation postsecondaires et de les aider à réussir leur transition;
  • d’augmenter le plus possible le nombre d’élèves qui terminent des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires;
  • de donner aux élèves diplômés davantage d’occasions de trouver un emploi dans leur domaine d’études.

Cette étude est réalisée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) http://www.ccdf.ca/, et sera terminée à l’automne 2017.

SEMAINE DE LA CARRIÈRE DU CANADA ATLANTIQUE

La Semaine de la carrière du Canada atlantique encourage et soutient le développement de carrière dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire. Les écoles publiques s’appuient sur une approche axée sur toute l’école et considérée comme faisant partie intégrante de l’apprentissage des élèves, notamment des activités de développement de carrière adaptées aux différents groupes d’âge scolaire. La Semaine de la carrière est également une occasion pour les jeunes aux études postsecondaires de participer à des activités conçues pour les aider dans leurs cheminements de carrière.

À l’automne 2016, les élèves de toutes les écoles et les étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau‑Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont été invités à participer à la première Semaine de la carrière du Canada atlantique du CAMEF qui avait pour thème Créer mon avenir. Il y avait un thème pour chaque jour de la semaine (du 31 octobre au 4 novembre), et des ressources étaient fournies pour proposer aux élèves des activités en lien avec leurs programmes d’études dans différents domaines.

Les élèves ont participé à des activités axées sur l’auto-évaluation et l’auto-exploration, le développement de compétences entrepreneuriales, l’expérience professionnelle et l’exposition au milieu de travail, le réseautage et la planification de carrière. Ces activités peuvent être téléchargées à partir du site Web à www.semainedelacarrièrecanadaatlantique.ca.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique complète les initiatives provinciales en cours et prévues visant à aider les élèves à gérer efficacement leurs choix de carrière alors qu’ils poursuivent leur apprentissage dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire. Cette semaine s’inspire du Mois canadien de la carrière, commandité par le Conseil canadien pour le développement de carrière (http://cccda.org/cccda/) et s’appuie sur les recommandations formulées dans le document intitulé En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique: 2015-2020.

Le CAMEF parrainera la deuxième Semaine de la carrière du Canada atlantique qui aura lieu en novembre 2017.

CAREER CRUISING

Le CAMEF continue de gérer le contrat de licence triennal avec Career Cruising (https://public.careercruising.com) pour fournir un logiciel aux élèves du Canada atlantique – un outil novateur d’auto-exploration et de planification de carrière – et un ensemble complet de services de soutien aux écoles.