Autres initiatives relatives à l’enseignement postsecondaire

Depuis 2014, le CAMEF est le conseil régional principal en éducation chargé d’assurer la surveillance au nom de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM).

Les ministres sont déterminés à assurer un système d’enseignement postsecondaire de haute qualité durable et responsable dans chaque province et continuent de promouvoir une collaboration accrue dans la région de l’Atlantique en poursuivant le dialogue à l’échelle provinciale et régionale, avec tous les intervenants.

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE NIVEAU POSTSECONDAIRE

Le CAMEF a complété une étude importante axée sur les incidences économiques des étudiants étrangers fréquentant les universités et collèges communautaires du Canada atlantique. L’étude, Les incidences économiques des étudiants étrangers fréquentant des établissements postsecondaires au Canada atlantique, vise à actualiser et à étayer une étude semblable menée en 2010 pour le CAMEF.

Les données suivantes découlent de l’étude de 2018 :

  • 795 millions de dollars en dépenses directes (ventes);
  • 34 188 $ en dépenses annuelles moyennes par étudiant étranger dans la région de l’Atlantique;
  • 495 millions de dollars de produit intérieur brut; 
  • 329 millions de dollars en revenu (traitement et salaires);
  • 6 731 emplois (équivalent temps plein);
  • 22 millions de dollars de revenus fiscaux pour les provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral;
  • le domaine d’études, la réputation du Canada, et le coût de l’éducation sont les facteurs principaux qui attirent les étudiant étrangers au Canada atlantique; et
  • 65 pour cent des étudiants étrangers souhaitent demeurer et travailler au Canada atlantique après l’obtention du diplôme.

Le rapport contient également des renseignements utiles sur les origines des étudiants, leur domaine d’études, le recrutement et le maintien, les plans après l’obtention du diplôme, leur expérience de travail ainsi que leur expérience générale à titre d’étudiant. Cette multitude de renseignements aidera et orientera les gouvernements provinciaux, les universités et les collèges communautaires dans la conception et la mise en œuvre de programmes de soutien visant à améliorer le recrutement et le maintien des étudiants étrangers. 

SYSTÈME DE SUIVI DES ÉLÈVES DU CANADA ALANTIQUE

Les Provinces de l’Atlantique examinent un système de suivi des élèves qui permettra aux établissements d’enseignement postsecondaire de la région de l’Atlantique et aux organismes qui travaillent dans ce secteur de suivre le cheminement des élèves au cours de leur formation postsecondaire. L’utilisation de numéros de suivi uniques permettra aux établissements et aux organismes, comme le CAMEF et la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM), d’effectuer un suivi efficace et de rendre compte des taux de persévérance scolaire et d’obtention d’un diplôme des élèves au Canada atlantique.