INITIATIVES AXÉES SUR LA LANGUE FRANÇAISE

  • Normes de compétences
    • Pour faire suite au projet pour les élèves de la première à la sixième année terminé en 2014, le CAMEF a dévoilé les normes de compétences en écriture en français pour les élèves de 7 e  année et de 8 e  année comme un continuum du projet.
    • L’objectif de ces normes est de définir des attentes communes à l’égard des élèves des Provinces de l’Atlantique en ce qui concerne la capacité de lecture et d’écriture indépendantes.
  • Ressource d’évaluation
    • Une ressource d’évaluation du français en classe a été mise à la disposition des enseignants dans toutes les écoles du Canada atlantique.
    • Cette ressource, élaborée par une équipe de spécialistes régionaux dans le domaine, fournit des outils d’évaluation récents que les enseignants peuvent utiliser en classe.
  • Enseignement à distance
    • Les secteurs francophones examineront la possibilité d’une collaboration dans le domaine de la formation à distance. Cette initiative est proposée parce que la population d’étudiants francophones dans la région de l’Atlantique est peu nombreuse, et qu’il pourrait être possible pour certaines provinces de proposer des choix de cours qu’il serait autrement difficile d’offrir.

ACHATS EN COMMUN D’AUTOBUS SCOLAIRES

Le CAMEF continue d’appuyer les ministères de l’Éducation, du Transport et des Services gouvernementaux de la région de l’Atlantique en ce qui concerne les achats en commun d’autobus scolaires. Cette importante initiative génère annuellement des économies substantielles pour les provinces – plus de 4 millions de dollars en 2017-18, par exemple.