Planification de carrière et transition de carrière efficace

CONTEXTE

En juin 2015, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont publié En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique 20152020. Le cadre de travail décrivait une approche stratégique en matière de planification et de développement de carrière pour les élèves du système d’éducation publique au Canada atlantique. Il établissait l’orientation régionale et les objectifs précis que les provinces poursuivent actuellement afin de fournir aux élèves les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à leurs choix de carrière et effectuer une transition tout en douceur de l’école publique vers le système d’éducation et de formation postsecondaire.

En septembre 2016, compte tenu des changements et des investissements importants qu’ont faits les provinces en instaurant des programmes et des ressources de qualité en matière d’éducation au choix de carrière et de transition, ainsi qu’en adoptant diverses approches pour la prestation de services d’éducation au choix de carrière dans chacune des provinces de l’Atlantique, les ministres ont annoncé trois initiatives importantes :

  • l’élaboration d’un cadre de compétences pour bien gérer les transitions professionnelles tout au long de la vie;
  • une étude de recherche sur la transition de l’école publique aux études postsecondaires;
  • la Semaine de la carrière du Canada atlantique.

L’ensemble de ces initiatives vise à aider les élèves à faire leurs choix en matière d’éducation, de carrière et d’emploi et à gérer efficacement leur transition de l’école secondaire vers un établissement d’enseignement et de formation postsecondaire ainsi qu’à passer des études secondaires au marché du travail.

Les provinces atlantiques ont adopté le programme myBlueprint pour un logiciel de planification de carrière bilingue.

ÉLABORATION D’UN CADRE DE COMPÉTENCES

Compte tenu de la situation actuelle du marché du travail, il est de plus en plus important pour la prospérité sociale et économique de notre région que les Canadiens de l’Atlantique puissent gérer leurs propres transitions en matière d’apprentissage et d’emploi. Le chômage demeure élevé chez les jeunes et les jeunes adultes, et le sous-emploi ainsi que le travail à temps partiel continuent de croître au Canada. Le moment est donc bien choisi pour développer les compétences des Canadiens de l’Atlantique afin de les aider à gérer efficacement leurs transitions de carrière tout au long de leur vie.

Le cadre de travail définira les compétences que les élèves fréquentant des écoles publiques et des établissements d’enseignement postsecondaire doivent posséder pour diriger et faire progresser l’apprentissage, le travail et les transitions dans le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Ces compétences seront utilisées pour démontrer les aptitudes qui sont nécessaires pour faire une transition réussie des études au marché du travail.

Les documents à l’appui connexes incluront les documents adaptés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves, des éducateurs, des intervenants en perfectionnement professionnel, des familles, de l’enseignement postsecondaire et des entreprises. Un ensemble d'indicateurs de rendement sera également défini pour chaque niveau de développement.

Il est nécessaire que tous les intervenants collaborent et aient un commun objectif pour déterminer l’ensemble de compétences qui permettra aux Canadiens de l’Atlantique de se préparer à participer à un monde complexe en évolution rapide. Cette initiative incitera les intervenants à collaborer à l’élaboration concertée du cadre de travail et à la consultation sur les documents à l’appui.

Ces ressources seront disponibles en 2021.

TRANSITIONS

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a invité la Fondation canadienne pour le développement de carrière à travailler avec le Comité sur les transitions à l’éducation postsecondaire du CAMEF afin de conduire une recherche thématique sur le rôle que joue l’éducation postsecondaire dans le soutien à la transition de l’école à l’éducation postsecondaire. L’objectif du présent projet consistait à approfondir la compréhension globale des défis auxquels sont confrontés les élèves qui entreprennent la transition à l’éducation postsecondaire et à dégager des recommandations fondées sur des données probantes afin de les aider à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires.

La recherche menée dans le cadre du projet comportait les trois volets suivants :

  • une analyse du contexte sur la situation de la transition de l’école publique à l’éducation postsecondaire au Canada atlantique – Les auteurs de l’analyse ont examiné la politique, les programmes et l’offre aux adolescents et aux jeunes adultes dans la région, ainsi que les questions relatives à l’accès et à la persévérance. Les auteurs ont aussi examiné les pratiques prometteuses, au pays et à l’étranger, qui soutiennent la transition de l’école publique à l’éducation postsecondaire;
  • un sondage réalisé auprès de plus de 1 000 adolescents et jeunes adultes sur les cheminements suivis après l’obtention d’un diplôme d’études secondaires – Le sondage était axé sur six cheminements des élèves : ceux qui sont passés directement aux études postsecondaires après l’école secondaire, ceux qui ont pris au moins une année de congé avant de faire des études postsecondaires, ceux qui n’ont pas fait d’études postsecondaires, ceux qui ont changé de programmes d’études postsecondaires, ceux qui ont abandonné les études postsecondaires avant d’obtenir un diplôme et ceux qui ont persévéré jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires;
  • des entrevues avec les administrateurs et les membres du personnel des services d’encadrement des élèves et des centres de carrière de 23 établissements postsecondaires de la région de l’Atlantique – Les entrevues portaient surtout sur les programmes et les activités actuellement offerts par les établissements pour soutenir les élèves aux étapes suivantes de la transition à l’éducation postsecondaire, soit la préadmission, l’accueil et la participation.

Le rapport de cette recherche est disponible au Transition de l’éducation publique à l’éducation postsecondaire dans la region de l’Atlantique .

SEMAINE DE LA CARRIÈRE DU CANADA ATLANTIQUE

La Semaine de la carrière du Canada atlantique encourage et soutient le développement de carrière dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire. Les écoles publiques s’appuient sur une approche axée sur toute l’école et considérée comme faisant partie intégrante de l’apprentissage des élèves, notamment des activités de développement de carrière adaptées aux différents groupes d’âge scolaire. La Semaine de la carrière est également une occasion pour les jeunes aux études postsecondaires de participer à des activités conçues pour les aider dans leurs cheminements de carrière.

Semaine de la carrière du Canada atlantique 2021

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2021 servira de toile de fond pour faire connaître et lancer le site Web proposé afin de rendre opérationnelles les informations sur le marché du travail à l’intention des élèves, des étudiants, des enseignants et des familles. Le site Web constituera un appel à l’action pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les familles et les fournisseurs de services d’orientation professionnelle sur la manière de trouver et d’utiliser plus efficacement les informations sur le marché du travail provincial et de renforcer leur pertinence pour la planification de carrière.

Le site Web vise à encourager et à faciliter l’utilisation efficace de l’information sur le marché du travail qui est pertinente pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les familles et les personnes d’influence sur les carrières. Il démontrera les besoins du marché du travail régional ainsi que la façon dont ces informations peuvent être utilisées pour favoriser et faciliter la planification de carrière.

Les principaux objectifs de la Semaine de l’orientation 2020 et du site Web sont de rendre l’information sur le marché du travail plus facilement accessible, ce qui appuiera les efforts continus des provinces pour garder les élèves, les étudiants et les employés dans les provinces de l’Atlantique et contribuera ainsi à la prospérité générale de la région.

Le site web de la Semaine de la carrière du Canada atlantique est maintenant disponible à www.carrierescanadaatlantique.ca.

Semaine de la carrière du Canada atlantique 2020

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2020 a servi de toile de fond pour faire connaître et lancer le site Web proposé afin de rendre opérationnelles  les informations sur le marché du travail à l’intention des étudiants, des enseignants et des familles. Le site Web est un appel à l’action pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les familles et les fournisseurs de services d’orientation professionnelle sur la manière de trouver et d’utiliser plus efficacement les informations sur le marché du travail provincial et de renforcer leur pertinence pour la planification de carrière.

L’objectif du site web proposé est d’encourager et de faciliter l’utilisation efficace de l’information sur le marché du travail qui est pertinente pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les familles et les personnes d’influence sur les carrières. Le site web démontrera les besoins du marché du travail régional et comment ces informations peuvent être utilisées pour favoriser et faciliter la planification de carrière. En rendant plus accessible l’information ayant trait au marché du travail, le site Web appuiera les efforts continus des provinces pour garder les étudiants et les employés dans les provinces de l’Atlantique et contribuer à la prospérité générale de la région.

Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 s’est déroulé du 4 au 8 novembre sous le thème de l’apprentissage expérientiel au Canada atlantique. En s’appuyant sur le succès de la Semaine de la carrière de 2018 du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), les provinces de l’Atlantique ont présenté les activités et les exemples qui avaient été élaborés dans le cadre des semaines de la carrière de 2016, 2017 et 2018, qui ont tous été réunis sur un nouveau site Web: http://www.experientiallearning.ca/fr/.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 a lancé le site Web susmentionné et a aidé les provinces de l’Atlantique à promouvoir les carrières et l’apprentissage expérientiel dans les écoles publiques, les universités et les collèges communautaires tout au long de l’année.

Les activités et les exemples figurant sur le site Web sont axés sur les expériences interdisciplinaires d’apprentissage. Cette forme d’apprentissage peut se faire en classe, à l’école ou dans un établissement d’enseignement postsecondaire, au sein de la communauté ou en milieu de travail. L’apprentissage expérientiel tire sa valeur de la conciliation de la théorie et de la pratique : les élèves/étudiants prennent part à des tâches enrichissantes, soigneusement choisies et authentiques qui font appel à des aptitudes ou à des notions clés. Dans le cadre de l’apprentissage expérientiel, les élèves/étudiants doivent non seulement se consacrer véritablement à l’activité ou à l’expérience, mais aussi réfléchir à ce qu’ils en ont retiré et à la façon dont les compétences acquises dans le cadre des études peuvent être perfectionnées ou mises en pratique lors d’une expérience dans la vie réelle.

MYBLUEPRINT

En 2020, le CAMEF a renouvelé l’entente avec myBlueprint pour fournir un logiciel aux élèves de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre- Neuve- et-Labrador, et de l’Ile du Prince-Édouard – un outil novateur d’auto- exploration et de planification de carrière – et un ensemble complet de services de soutien aux écoles.