Planification de carrière et transition de carrière efficace

CONTEXTE

En juin 2015, les ministres de l’Éducation et de la Formation ont publié En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique 20152020. Le cadre de travail décrivait une approche stratégique en matière de planification et de développement de carrière pour les élèves du système d’éducation publique au Canada atlantique. Il établissait l’orientation régionale et les objectifs précis que les provinces poursuivent actuellement afin de fournir aux élèves les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à leurs choix de carrière et effectuer une transition tout en douceur de l’école publique vers le système d’éducation et de formation postsecondaire.

En septembre 2016, compte tenu des changements et des investissements importants qu’ont faits les provinces en instaurant des programmes et des ressources de qualité en matière d’éducation au choix de carrière et de transition, ainsi qu’en adoptant diverses approches pour la prestation de services d’éducation au choix de carrière dans chacune des provinces de l’Atlantique, les ministres ont annoncé trois initiatives importantes :

  • l’élaboration d’un cadre de compétences pour bien gérer les transitions professionnelles tout au long de la vie;
  • une étude de recherche sur la transition de l’école publique aux études postsecondaires;
  • la Semaine de la carrière du Canada atlantique.

L’ensemble de ces initiatives vise à aider les élèves à faire leurs choix en matière d’éducation, de carrière et d’emploi et à gérer efficacement leur transition de l’école secondaire vers un établissement d’enseignement et de formation postsecondaire ainsi qu’à passer des études secondaires au marché du travail.

Les provinces atlantiques ont adopté le programme myBlueprint pour un logiciel de planification de carrière bilingue.

ÉLABORATION D’UN CADRE DE COMPÉTENCES

Compte tenu de la situation actuelle du marché du travail, il est de plus en plus important pour la prospérité sociale et économique de notre région que les Canadiens de l’Atlantique puissent gérer leurs propres transitions en matière d’apprentissage et d’emploi. Le chômage demeure élevé chez les jeunes et les jeunes adultes, et le sous-emploi ainsi que le travail à temps partiel continuent de croître au Canada. Le moment est donc bien choisi pour développer les compétences des Canadiens de l’Atlantique afin de les aider à gérer efficacement leurs transitions de carrière tout au long de leur vie.

Le cadre de travail définira les compétences que les élèves fréquentant des écoles publiques et des établissements d’enseignement postsecondaire doivent posséder pour diriger et faire progresser l’apprentissage, le travail et les transitions dans le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Ces compétences seront utilisées pour démontrer les aptitudes qui sont nécessaires pour faire une transition réussie des études au marché du travail.

Les documents à l’appui connexes incluront les documents adaptés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves, des éducateurs, des intervenants en perfectionnement professionnel, des familles, de l’enseignement postsecondaire et des entreprises. Un ensemble d'indicateurs de rendement sera également défini pour chaque niveau de développement.

Il est nécessaire que tous les intervenants collaborent et aient un commun objectif pour déterminer l’ensemble de compétences qui permettra aux Canadiens de l’Atlantique de se préparer à participer à un monde complexe en évolution rapide. Cette initiative incitera les intervenants à collaborer à l’élaboration concertée du cadre de travail et à la consultation sur les documents à l’appui.

Ces ressources seront disponibles en 2019-20.

TRANSITIONS

Dans le cadre de son engagement continu à renforcer la transition de carrière dans la région, le CAMEF a entrepris une analyse des forces et des lacunes en matière de transition des jeunes des études scolaires vers les études postsecondaires, et de l’enseignement et la formation postsecondaires vers le marché du travail.

Cette initiative vise deux objectifs :

  • accroître la proportion des jeunes qui poursuivent des études après l’école publique afin qu’ils puissent contribuer au marché du travail au Canada atlantique de façon plus engagée, et apporter une contribution accrue à leur région, à leur province, à leur collectivité et à leur famille;
  • édifier une population et une main-d’œuvre plus scolarisées au Canada atlantique, dotées d’ensembles de compétences pertinentes par rapport au marché des carrières d’aujourd’hui et de demain.

L’étude fournira de l’information factuelle et des recommandations sur la façon :

  • d’inciter davantage de diplômés d’études secondaires à poursuivre des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires;
  • de permettre aux élèves d’accéder plus facilement à l’enseignement et la formation postsecondaires et de les aider à réussir leur transition;
  • d’augmenter le plus possible le nombre d’élèves qui terminent des programmes d’enseignement et de formation postsecondaires;
  • de donner aux élèves diplômés davantage d’occasions de trouver un emploi dans leur domaine d’études.

Cette étude est réalisée par la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) pour le CAMEF et sera completée en 2019.

SEMAINE DE LA CARRIÈRE DU CANADA ATLANTIQUE

La Semaine de la carrière du Canada atlantique encourage et soutient le développement de carrière dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire. Les écoles publiques s’appuient sur une approche axée sur toute l’école et considérée comme faisant partie intégrante de l’apprentissage des élèves, notamment des activités de développement de carrière adaptées aux différents groupes d’âge scolaire. La Semaine de la carrière est également une occasion pour les jeunes aux études postsecondaires de participer à des activités conçues pour les aider dans leurs cheminements de carrière.

Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019

Cette année, la Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 se déroulera du 4 au 8 novembre sous le thème de l’apprentissage expérientiel au Canada atlantique. En s’appuyant sur le succès de la Semaine de la carrière de 2018 du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF), les provinces de l’Atlantique présenteront les activités et les exemples qui avaient été élaborés dans le cadre des semaines de la carrière de 2016, 2017 et 2018, qui ont tous été réunis sur un nouveau site Web: http://www.experientiallearning.ca/fr/.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique 2019 visera à lancer le site Web susmentionné et aidera les provinces de l’Atlantique à promouvoir les carrièreset l’apprentissage expérientiel dans les écoles publiques, les universités et les collèges communautaires tout au long de l’année.

Les activités et les exemples figurant sur le site Web sont axés sur les expériences interdisciplinaires d’apprentissage. Cette forme d’apprentissage peut se faire en classe, à l’école ou dans un établissement d’enseignement postsecondaire, au sein de la communauté ou en milieu de travail. L’apprentissage expérientiel tire sa valeur de la conciliation de la théorie et de la pratique : les élèves/étudiants prennent part à des tâches enrichissantes, soigneusement choisies et authentiques qui font appel à des aptitudes ou à des notions clés. Dans le cadre de l’apprentissage expérientiel, les élèves/étudiants doivent non seulement se consacrer véritablement à l’activité ou à l’expérience, mais aussi réfléchir à ce qu’ils en ont retiré et à la façon dont les compétences acquises dans le cadre des études peuvent être perfectionnées ou mises en pratique lors d’une expérience dans la vie réelle.

MYBLUEPRINT

En 2017, le CAMEF a conclu une entente avec myBlueprint pour fournir un logiciel aux élèves de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve- et-Labrador, et de l’Ile du Prince-Édouard – un outil novateur d’auto-exploration et de planification de carrière – et un ensemble complet de services de soutien aux écoles.