Le CAMEF
Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a été créé en 2004 pour remplacer la Fondation d’éducation des provinces atlantiques (FEPA). Le CAMEF vise à poursuivre et à resserrer la collaboration avec les secteurs d’éducation publique et d’éducation postsecondaire. Pour ce faire, il travaille à des enjeux communs afin d’améliorer l’apprentissage pour tous les Canadiens de la région de l’Atlantique, d’optimiser les économies et d’ajouter de la valeur aux initiatives et aux priorités provinciales en matière d’éducation publique et postsecondaire.
La création du CAMEF s’inscrit dans la foulée des efforts réussis de coopération intergouvernementale dans les Maritimes et la région de l’Atlantique en matière d’éducation et d’une longue tradition de collaboration au profit des systèmes d’éducation publique.
Aux termes d’une entente signée, le mandat et les objectifs du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) sont les suivants:
- promouvoir la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement entre les gouvernements respectifs, en maximisant l’efficacité et la rentabilité grâce à l’achat et à la mise en commun de fonds régionaux;
- élaborer et mettre en œuvre plusieurs projets de coopération dans le domaine de l’enseignement, en minimisant le chevauchement des tâches inutiles entre les ministères de l’Éducation des provinces de l’Atlantique;
- établir un cadre de travail pour les projets communs, en servant de catalyseur à un changement positif dans le domaine de l’éducation.
La structure de gouvernance du CAMEF comprend le Conseil atlantique des sous-ministres de l’Éducation et de la Formation (CASMEF) et le conseil d’administration du CAMEF. Le CASMEF assume la responsabilité de l’approbation de la direction générale annuelle et du budget du CAMEF et de la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM). Le conseil d’administration du CAMEF, composé de hauts responsables du secteur public et de l’enseignement postsecondaire, est responsable de la mise en œuvre de la direction et des priorités du CAMEF, de la supervision du Secrétariat du CAMEF, ainsi que de la surveillance quotidienne de la CESPM et des échanges avec cette dernière.
SECRÉTARIAT DU CAMEF
Le Secrétariat du CAMEF assure le fonctionnement du CAMEF et est chargé, dans l’ensemble, de faciliter le travail du CAMEF. Il s’acquitte des fonctions de bureau central et aide différents comités à atteindre leurs objectifs en leur procurant le soutien administratif et logistique nécessaire, en encourageant l’adoption d’approches régionales pour la prise de décisions provinciales et en maintenant la mémoire institutionnelle.