Initiatives clées


Système de suivi des étudiants du Canada atlantique

En avril 2024, le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a publié un rapport intitulé Choix d’études postsecondaires et résultats sur le marché du travail des diplômés de l’enseignement secondaire dans les provinces de l’Atlantique.   Cette recherche a été menée par l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB), à la demande du CAMEF. 

Cette étude explore les choix d’études postsecondaires et les résultats sur le marché du travail des diplômés du secondaire dans les provinces atlantiques du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse, à l’aide d’un ensemble de données couplées contenant les dossiers scolaires de la maternelle à la douzième année, les dossiers d’études postsecondaires et les dossiers d’impôt sur le revenu.   Ce rapport couvre trois dimensions de la recherche sur les diplômés de l’enseignement secondaire de chaque province :

  • Les choix des diplômés en matière d’enseignement postsecondaire;
  • La mobilité interprovinciale et les taux de rétention des diplômés de l’enseignement secondaire et postsecondaire;
  • Les résultats sur le marché du travail (emploi et revenu) des diplômés du secondaire et
    de l’enseignement postsecondaire.

Le projet de suivi des élèves du Canada atlantique permet d’accéder à des statistiques normalisées qui sont précises, opportunes, adaptées aux régions et aux provinces, utiles et comparables. Les analyses découlant de cette initiative mèneront à des politiques stratégiques qui amélioreront les résultats des étudiants au moyen de transitions et de parcours améliorés entre l’école publique, l’enseignement supérieur et le marché du travail, ce qui conduira, en fin de compte, à une augmentation des taux de participation à des études postsecondaires et à une meilleure adéquation des compétences entre l’éducation et l’emploi. De meilleures données et analyses ont une incidence positive sur les décisions du gouvernement :

  • en orientant les programmes et les services vers leurs destinataires;
  • en évaluant l’incidence des programmes et des politiques du gouvernement;
  • en permettant de bien comprendre le parcours unique de sous-groupes d’étudiants;
  • en favorisant l’innovation sociale et l’amélioration continue;
  • en permettant de s’assurer que les investissements en éducation, de la maternelle à la 12e année ainsi qu’au niveau postsecondaire, sont adéquatement harmonisés et produisent des résultats significatifs et mesurables.

Le suivi des données sur les étudiants a été effectué au moyen d’une combinaison de dossiers de données existants. Ces données comprennent celles de chaque ministère de l’Éducation, ainsi que celles que les universités et les collèges du Canada atlantique soumettent actuellement au Système d’information sur l’éducation postsecondaire (SIEP). Le CAMEF a utilisé la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) de Statistique Canada afin de lier les données sur les étudiants de l’éducation publique aux données existantes sur les étudiants du niveau postsecondaire.

Logiciel de planification de carrière (myBlueprint)

Le CAMEF gère l’entente avec myBlueprint pour le logiciel de planification de carrière. L’entente actuelle se termine en août 2025.

Achats communs d’autobus scolaires 

Le CAMEF continue d’appuyer les ministères de l’Éducation, des Transports et des Services gouvernementaux de la région de l’Atlantique dans le cadre des achats communs d’autobus scolaires. Cette importante initiative a permis aux provinces de réaliser des économies annuelles substantielles.

Étude de faisabilité sur les autobus scolaires électriques

En 2024, le CAMEF a poursuivi ses travaux en procédant à une étude de faisabilité sur les autobus scolaires électriques au nom des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador. Un contrat a été adjugé à l’entreprise WSP Canada afin qu’elle mène l’étude.  

L’étude permettra d’élaborer une feuille de route qui accroîtra les connaissances des provinces en matière de transport sans émission et fournira des renseignements utiles dans le cadre de la prise de décisions nécessaires pour mettre en œuvre l’électrification. La feuille de route couvrira également les besoins en matière d’infrastructures, les échéanciers, la réduction des émissions et les économies à long terme. Elle permettra également de veiller à ce que les provinces soient prêtes pour les mises en œuvre. 

L’objectif global de l’étude est d’aider à déterminer les besoins en matière d’électrification et d’évaluer la faisabilité d’une transition vers des autobus scolaires électriques au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.  

En 2023, le CAMEF a conclu une entente de contribution avec Infrastructure Canada afin de contribuer au financement de l’étude mentionnée.   

Apprentissage professionnel

Les provinces atlantiques, sous les auspices du CAMEF, ont entrepris des recherches afin de déterminer les meilleurs et les plus efficaces des modèles pour appuyer et améliorer l’apprentissage professionnel des enseignants.   Les ministères de l’Éducation de la région de l’Atlantique cherchent à cibler les meilleurs modèles pour soutenir l’apprentissage professionnel des enseignants.  Plus particulièrement, la recherche se concentrera sur les points suivants : 

  • procéder à une analyse des sphères de compétences (nationale et internationale);
  • présenter les principaux résultats de la recherche sur les caractéristiques d’un apprentissage professionnel de qualité;
  • indiquer qui réussit à tirer parti de l’apprentissage professionnel; 
  • indiquer quels sont les meilleurs modèles d’apprentissage professionnel;
  • cibler les points forts et lacunes des modèles d’apprentissage professionnel; 
  • présenter les souhaits/les besoins des enseignants actuels dans la région atlantiques;    
  • formuler des recommandations quant à l’apprentissage professionnel pour les éducateurs.

La recherche sera réalisée par :

  • Un examen/une analyse de la documentation nationale et internationale relative à l’apprentissage professionnel des enseignants;
  • Des consultations auprès des ministères de l’Éducation de la région de l’Atlantique; 
  • Des consultations auprès des conseils scolaires, des districts et des régions dans chaque province, le cas échéant;
  • Des consultations auprès d’enseignants dans la région de l’Atlantique. 

Le projet de recherche sera complété en 2025.

Comportement des élèves

Les provinces atlantiques ont également lancé un projet afin de mieux comprendre les causes sous-jacentes des comportements complexes et à haut risque, et ainsi réduire les risques de conséquences graves pour les élèves âgés de 5 à 21 ans. Au cours des dernières années, l’augmentation des comportements nuisibles et violents chez les élèves dans des écoles partout au pays a causé des préoccupations. Cette initiative régionale est primordiale afin de cerner certaines des causes profondes et de regrouper les pratiques exemplaires pour remédier à ce problème. Une approche régionale est proposée afin de mettre en commun les ressources, les connaissances et l’expertise de plusieurs provinces, ce qui favorise la collaboration et qui permet d’avoir une compréhension plus globale du problème.

Cette initiative comprendra la mise au point d’une analyse des sphères de compétences et d’un travail de recherche sur les meilleures et les plus efficaces des approches pour corriger les comportements dangereux adoptés par des enfants et des jeunes d’âge scolaire dans la région de l’Atlantique.   Plus précisément, la recherche permettra de :

  • déterminer les facteurs qui contribuent aux comportements dangereux adoptés par des élèves dans les environnements scolaires actuels;
  • rassembler les pratiques et les stratégies prometteuses employées dans les écoles partout au pays afin de corriger les comportements dangereux;
  • formuler des recommandations et élaborer des lignes directrices à l’intention des éducateurs et des décideurs politiques afin qu’ils puissent agir de manière proactive et préventive pour remédier aux conséquences graves des comportements complexes et à haut risque dans les écoles.

Le projet de recherche sera complété en 2025.

Ressources éducatives libres de l’Atlantique

Les quatre provinces atlantiques, soit le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, collaborent par l’intermédiaire du CAMEF afin d’investir dans un programme pilote de trois ans avec RELAtlantique. La contribution annuelle totale du CAMEF est de 202 000 $, soit un total de 606 000 $.    Le financement du programme pilote sera utilisé pour appuyer les efforts visant à accroître la création, l’adoption et l’adaptation des ressources éducatives libres (REL) dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics de la région de l’Atlantique.  

RELAtlantique est un service axé sur les REL fondé par le CAAL-CBPA. Il soutient l’organisation et la création de REL par des éducateurs et des étudiants des provinces atlantiques. RELAtlantique a appuyé la création de 42 livres, a touché plus de 26 000 étudiants et a permis à ces derniers d’économiser 1 001 437 $.  

Grâce à ce nouveau financement, le service prendra de l’ampleur et inclura : 

  • La modernisation de l’infrastructure de publication afin de faciliter le processus de création des REL; 
  • L’élargissement du programme de subventions de l’Atlantique afin d’accroître le soutien financier apporté aux éducateurs de la région de l’Atlantique;  
  • La mise sur pied d’un programme d’examen par les pairs afin de faciliter la réalisation d’examens de haute qualité du matériel éducatif créé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur RELAtlantique, veuillez consulter la page : https://atlanticoer-relatlantique.ca