Autres initiatives relatives à l’enseignement postsecondaire

Depuis 2014, le CAMEF est le conseil régional principal en éducation chargé d’assurer la surveillance au nom de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM).

Les ministres sont déterminés à assurer un système d’enseignement postsecondaire de haute qualité durable et responsable dans chaque province et continuent de promouvoir une collaboration accrue dans la région de l’Atlantique en poursuivant le dialogue à l’échelle provinciale et régionale, avec tous les intervenants.

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE NIVEAU POSTSECONDAIRE

En février 2018, le CAMEF a dévoilé une étude importante axée sur les incidences économiques des étudiants étrangers fréquentant les universités et collèges communautaires du Canada atlantique. L’étude, Les incidences économiques des étudiants étrangers fréquentant des établissements postsecondaires au Canada atlantique, vise à actualiser et à étayer une étude semblable menée en 2010 pour le CAMEF.

Les données suivantes découlent de l’étude de 2018 :

  • 795 millions de dollars en dépenses directes (ventes);
  • 34 188 $ en dépenses annuelles moyennes par étudiant étranger dans la région de l’Atlantique;
  • 495 millions de dollars de produit intérieur brut; 
  • 329 millions de dollars en revenu (traitement et salaires);
  • 6 731 emplois (équivalent temps plein);
  • 22 millions de dollars de revenus fiscaux pour les provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral;
  • le domaine d’études, la réputation du Canada, et le coût de l’éducation sont les facteurs principaux qui attirent les étudiant étrangers au Canada atlantique; et
  • 65 pour cent des étudiants étrangers souhaitent demeurer et travailler au Canada atlantique après l’obtention du diplôme.

Le rapport contient également des renseignements utiles sur les origines des étudiants, leur domaine d’études, le recrutement et le maintien, les plans après l’obtention du diplôme, leur expérience de travail ainsi que leur expérience générale à titre d’étudiant. Cette multitude de renseignements aidera et orientera les gouvernements provinciaux, les universités et les collèges communautaires dans la conception et la mise en œuvre de programmes de soutien visant à améliorer le recrutement et le maintien des étudiants étrangers. 

SYSTÈME DE SUIVI DES ÉLÈVES DU CANADA ATLANTIQUE

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) procède à la mise en œuvre d’un projet de suivi des étudiants de l’Atlantique qui donnera accès en temps opportun à des statistiques normalisées exactes, adaptées aux régions et aux provinces, utiles et comparables. L’analyse  résultant de cette initiative débouchera sur des politiques stratégiques qui amélioreront les résultats des étudiants grâce à de meilleures transitions et parcours entre l’école publique, l’enseignement postsecondaire et la population active et au sein même de ce réseau, et qui, en fin de compte, pourraient conduire à une augmentation du taux de participation à des études postsecondaires et à une meilleure adéquation des compétences entre l’éducation et l’emploi. L’amélioration des données et des analyses a une incidence positive sur les décisions du gouvernement :

  • Oriente les programmes et services vers leurs destinataires;
  • Permet d’évaluer les répercussions des programmes et des politiques du gouvernement;
  • Permet de bien comprendre le parcours unique de sous-groupes d’étudiants;
  • Favorise l’innovation sociale et l’amélioration continue;
  • Permet de s’assurer que les investissements en éducation, de la maternelle à la 12e  année ainsi qu’au niveau postsecondaire, sont adéquatement harmonisés et produisent des résultats significatifs et mesurables.

L’initiative proposée décrira le parcours d’étudiants de l’enseignement public à l’enseignement postsecondaire, et de l’enseignement postsecondaire au marché du travail grâce à la combinaison (lorsque pleinement mise en œuvre) d’un système de données administratives de base liant les données de l’enseignement postsecondaire et public en Atlantique, de données d’enquêtes régionales sur les résultats et d’indicateurs pancanadiens.

L’objectif consiste à améliorer les résultats des étudiants en améliorant les transitions et les parcours entre l’école publique, l’enseignement postsecondaire et le marché de travail qui pourrait mener à une augmentation du taux de participation à des études postsecondaires et à une meilleure adéquation des compétences entre l’éducation et l’emploi.