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Personnel éducatif

Le rôle du personnel éducatif est crucial dans la réussite des élèves en lecture.

Pour que la lecture devienne un outil d'apprentissage et une source de plaisir chez l'élève, il est important de transmettre des valeurs qui incitent à vouloir lire et qui ouvrent l'élève sur le monde des livres. Il va sans dire que les propres habitudes de lecture et d'écriture de l'enseignant sont un déterminant considérable pour aider l'élève à se développer dans son cheminement en littératie et pour créer un environnement stimulant pour la lecture, l'écriture et la communication orale en salle de classe.

Depuis quelques années, dans les provinces atlantiques, la formation professionnelle pour intégrer un modèle d'application en littératie a été offerte aux personnels éducatifs.

Dans ce modèle, l'une ou l'un doit se miser sur sa compétence professionnelle à prendre des décisions sur la façon d'aider chaque élève à devenir de meillieur lecteur. Il s'agit donc de trouver l'équilibre entre les besoins de chaque élève et l'appui qui peut être offert par l'enseignant. L'enseignant cherche le meilleur moyen qui permet à l'élève d'évoluer au niveau du langage et il évalue ses progrès afin de mieux intervenir auprès de lui. L'élève est un apprenant actif et les interventions de l'enseignant sont spontanées ou planifiées selon le cas. L'enseignement explicite et les découvertes faites par l'élève se chevauchent afin d'aider l'élève à apprendre et à progresser.

Le modèle d'application en littératie présenté est inspiré de Fountas et Pinnell.

Même si elles sont traitées séparément, il est important de retenir que la lecture, l'écriture et la communication orale sont en constante relation.