Activités de communication orale
Les occasions de communiquer oralement sont très fréquentes en salle de classe. C'est le véhicule avec lequel nous choisissons de dire ce que l'on veut. Malgré cela, il est important de donner régulièrement la parole aux élèves dans différentes situations formelles où la rigueur et les attentes sont autant définies et claires que pour la lecture et l'écriture.
Les conversations, les discussions en salle de classe, les présentations devant un auditoire (faire une pièce de théâtre, chanter, réciter des poèmes, raconter une scène d'un album, etc.), les partages en lecture ou en écriture lors de l'objectivation et ainsi de suite sont autant d'occasions pour embellir la langue, l'enrichir, la pratiquer, l'actualiser.
Il existe quelques ressources pour en savoir plus sur la communication orale. Voici quelques références :
L'art de communiquer oralement
Auteur : Cathy Miyata adapté par Louise Dore et Sandra Rosenberg
Éditeur : Chenelière
Parution : 2004
ISBN : 2765102848
Trousse de formation en francisation du Conseil des ministres de l'éducation
Trousse d'activités en français pour les enseignants d'élèves de la maternelle à la 2e année.
La trousse est disponible gratuitement sur le site :
http://cmec.ca/else/francisation/cd-rom/
Pour vous aider à actualiser les composantes d'un programme de littératie équilibré, voici des activités qui ont pour but de vous inspirer dans votre démarche et qui serviront de déclencheurs, nous l'espérons, pour mener vos thèmes et projets respectifs.
Ces activités se subdivisent en deux catégories, soit les activités de promotion qui incitent à lire et les activités de prolongement qui se font suite à une lecture.