Atelier d'écriture
En salle de classe, le langage se développe davantage si l'élève est actif au sein de ses apprentissages. Les activités comprises dans l'atelier d'écriture favorisent ce développement au même titre que dans l'atelier de lecture.
L'atelier d'écriture se déroule en 3 temps : la mini-leçon (5 à 10 minutes); l'écriture indépendante et l'écriture guidée (35 à 45 minutes); l'objectivation (10 à 20 minutes).
Il est important de garder en tête que les élèves s'investissent comme écrivains lors de l'atelier d'écriture et qu'ils génèrent des textes en ayant le choix du sujet, de la longueur du texte, de l'auditoire et de la fréquence des textes.
Mini-leçon
La mini-leçon est dirigée par l'enseignant et est désignée pour tous les élèves. Le contenu de la mini-leçon est inspiré par le programme ou les besoins des élèves ou les particularités propres à la lecture, à l'écriture ou à la communication orale. Toutefois, le but essentiel de la mini-leçon est d'exposer les élèves à toutes sortes d'idées d'écriture qui les stimuleront pour la période d'écriture indépendante qui va suivre. Elle sert de vision afin d'offrir de nouvelles possibilités pour le travail d'écriture. Ceci étant dit, cette période ne sert pas à établir le déroulement de la période d'écriture indépendante, mais de penser à la différence que pourrait produire la compréhension de tel ou tel élément dans le travail d'écriture d' un élève ou d'un autre.
Écriture indépendante et écriture guidée
Pour que le déroulement de l'écriture indépendante soit efficace, il est important d'expliquer aux élèves le fonctionnement de l'atelier avant même de commencer l'atelier : L'élève doit comprendre le travail à faire dans l'atelier d'écriture; l'élève doit comprendre l'espace dans lequel se déroule l'atelier; l'élève doit comprendre le temps passé dans l'atelier d'écriture. Après deux semaines de mise en marche de l'atelier, il est recommandé de réviser les balises de l'atelier avec les élèves et de donner des explications supplémentaires, de faire des ajustements, de parler à nouveau des attentes et des exigences, etc. Il est également important d'établir avec les élèves les critères qui déterminent quand un livre est terminé. Cette liste de critères se modifiera ou deviendra plus exhaustive avec le temps.
L'atelier d'écriture est un moment où les élèves écrivent leurs propres livres en apprenant à utiliser le processus d'écriture ou de composition d'histoires pour un public. Pour les plus jeunes, faire des livres de type album est tout à fait indiqué, puisque c'est le genre qu'ils visitent le plus.
Les élèves puisent leurs idées à la même source que les écrivains. Les élèves écrivent sur ce qu'ils connaissent : famille, animaux, amis, jeux, école, etc. Ils écrivent à propos de leurs intérêts et de leurs passions. Ils écrivent pour des personnes et des événements spécifiques.
Pendant que les élèves sont dans l'atelier d'écriture, l'enseignant fait de l'écriture guidée qui est similaire à la lecture guidée, sauf que l'accompagnement peut être plus fréquemment individuel dans le cas de l'écriture que dans la lecture. L'enseignant regroupe des élèves qui ont des besoins semblables pour améliorer leurs écrits ou il rencontre un élève individuellement pour discuter avec lui des écrits qu'il a produits, pour l'aider à poursuivre ses prochains écrits, pour être à l'écoute de ses besoins.
Objectivation
Une période de partage et d'objectivation est réservée à la fin de chaque période d'atelier d'écriture pour faire le partage des écrits produits, pour discuter des difficultés et des succès pendant l'atelier, pour recevoir des encouragements, donner quelques pistes pour le prochain atelier, etc. Cette période dure quelques minutes seulement.
Lors des rassemblements en grand groupe, pour stimuler la période d'atelier d'écriture ou modéliser une notion, etc., l'enseignant peut faire participer les élèves à une période d'écriture interactive ou d'écriture partagée. Il s'agit de composer un écrit avec l'ensemble de la classe. Ce texte est rédigé sur un support visible (au tableau ou sur des feuilles grand format). Ce sont les idées des élèves qui prennent forme dans l'écrit. L'enseignant écrit ce qui lui est dicté ou demande la participation occasionnelle des élèves à venir écrire un mot ou l'autre. Des notions sont expliquées en même temps que l'histoire est constituée.
Il existe des ressources pour en savoir plus sur l'écriture. Voici quelques références:
Lire et écrire en première année
Auteur : Yves Nadon
Éditeur : Chenelière
Parution : 2002
ISBN : 2894619286
About the authors Writing workshop with our youngest writers
Auteur : Katie Wood Ray, Lisa B. Cleaveland
Éditeur : Heinemann
Parution : 2004
ISBN : 0-325-00511-7
On solid ground : Strategies for teaching reading K-3
Auteur : Sharon Taberski
Éditeur : Heinemann
Parution : 2000
ISBN : 0325002274
Guiding readers and writers (grades 3-6)
Auteur : Irene C. Fountas, Gay Su Pinnell
Éditeur : Heinemann
Parution : 2001
ISBN : 0325003106
Classrooms that work : They can all read and write
Auteur : Patricia Cunningham et Richard Allington
Éditeur : Allyn & Bacon
Parution : 2002
ISBN : 0205355412