Atelier de lecture
Tout au long du primaire, l'élève chemine sur le continuum de la lecture. Pour l'aider dans ce cheminement, en plus de créer un climat favorable à la lecture, l'enseignant offre des structures variées dans lesquelles l'élève est au centre de ses apprentissages.
Le choix des textes à lire revêt également un caractère important dans une approche équilibrée. Ces textes sont riches, de qualité et permettent autant la construction de sens que les connaissances du code. À certains moments, l'enseignant propose des textes. À d'autres, il est opportun que l'élève choisisse ses textes.
La lecture indépendante est surtout dirigée vers la pratique individuelle de livres qui sont au niveau de l'élève, c'est-à-dire que ces livres ne sont ni trop faciles ou ni trop difficiles. Ces livres sont conservés dans un sac ou une fiche. Quotidiennement, l'élève fait la lecture de ses livres jusqu'à ce qu'il soit prêt pour une conférence avec son enseignant. Lors de cette conférence, l'enseignant discutera avec l'élève des livres pratiqués pour aider l'élève selon ses besoins, pour évaluer le progrès général de l'élève dans sa lecture et pour orienter les nouvelles lectures de l'élève.
Si la période de lecture indépendante s'inscrit à l'intérieur de l'atelier de lecture, l'enseignant peut déterminer qu'après un certain temps de lecture individuelle des livres du sac (20, 30 minutes, etc.), l'élève a d'autres tâches à accomplir telles que : inscrire les titres lus dans son passeport lecture, réagir à un livre, lire les grands livres de la classe, écouter un enregistrement de livre, lire avec un partenaire, travailler une stratégie de lecture spécifique, faire une activité reliée à un livre lu.
Pendant la lecture indépendante, l'enseignante mène des conférences avec des élèves qui en ont fait la demande ou l'enseignant appelle les élèves avec lesquels il souhaite s'entretenir. La conférence sert à discuter et à évaluer avec l'élève la pratique de ses lectures faite pendant la lecture indépendante. Ces moments de conférence sont partagés en alternance avec la période de lecture guidée.
Brièvement, la période de lecture guidée permet à l'enseignant de travailler une histoire avec un petit groupe d'élèves (3 à 5) qui ont les mêmes besoins et dont le niveau de lecture est similaire. L'enseignant profite de ces moments pour enseigner explicitement des notions plus difficiles pour ce groupe de lecteurs; travailler la stratégie à pratiquer; présenter le texte à lire; donner des indications sur ce texte et superviser la lecture faite par les élèves en intervenant individuellement selon le cas.
Il est important d'inscrire quelques notes au sujet de cette lecture dans le petit cahier de l'élève comme rappel pour réfléchir, pour prendre des décisions et orienter ses interventions auprès de l'élève. Ce type de lecture permet d'avoir une attention particulière pour un petit groupe d'élèves et de partir des besoins de ces élèves avec un niveau de livre qui correspond à leurs habiletés en lecture. Aussi, à la fin de la lecture guidée, les élèves sont capables de lire un texte qu'ils auront la chance de pratiquer à nouveau lors de la lecture indépendante.
La lecture libre ou personnelle est également un temps fort au sein d'une approche équilibrée en lecture. C'est le moment où l'élève choisit les textes de son choix qui sont dans la classe. Les livres n'ont pas à être nécessairement à son niveau, ils peuvent être plus faciles ou plus difficiles. Il peut choisir des livres lus par l'enseignant et qu'il a beaucoup aimés. Il peut regarder les livres, les revues ou autres sans avoir à les lire du début à la fin. Parfois, cette lecture est faite individuellement, d'autres fois, avec un pair. Lors de cette période, il est important que l'élève soit au contact de l'écrit en ayant du plaisir à choisir ce qu'il veut, c'est qu'il ait l'occasion de découvrir un intérêt, de mieux définir ses goûts en lecture, etc.
Pour les élèves plus âgés, les cercles littéraires sont tout à fait indiqués pour leur donner des occasions fréquentes de lire et de partager avec un petit groupe leurs lectures. Cette formule consiste à regrouper des élèves qui lisent le même livre et qui le commentent par la suite. Les discussions sont dirigées par les élèves. Ils donnent et confrontent leurs opinions, ils discutent de l'ensemble du livre en s'expliquant ce qui a été compris ou en éclaircissant ce qui est demeuré incompris. Ces cercles de lecture visent plus la discussion que la réalisation d'un projet ou d'une tâche spécifique.
Que ce soit la lecture indépendante, la lecture guidée ou le cercle littéraire, le retour ou l'objectivation suite à ces activités est primordial pour consolider les acquis, pour motiver les élèves, pour apprendre des autres, pour réajuster au besoin des activités, des comportements, etc. Quand les élèves ont l'habitude de cette période, ils prennent également goût au partage et deviennent plus responsables.
Il existe des ressources pour en savoir plus sur les différentes sortes de lecture et leur fonctionnement. Voici quelques références :
Les textes littéraires à l'école
Auteur : Jocelyne Giasson
Éditeur : Gaëtan Morin Éditeur ltée
Parution : 2000
ISBN : 2891057570
La lecture : De la théorie à la pratique (2e édition)
Auteur : Jocelyne Giasson
Éditeur : Gaëtan Morin Éditeur ltée
Parution : 1995
ISBN : 2-89105-850-X
Lire et écrire en première année
Auteur : Yves Nadon
Éditeur : Chenelière
Parution : 2002
ISBN : 2894619286
Guided reading : Good first teaching for all children
Auteur : Irene C. Fountas and Gay Su Pinnell
Éditeur : Heinemann
Parution : 1996
ISBN : 0435088637
On solid ground : Strategies for teaching reading K-3
Auteur : Sharon Taberski
Éditeur : Heinemann
Parution : 2000
ISBN : 0325002274
Guiding readers and writers (grades 3-6)
Auteur : Irene C. Fountas, Gay Su Pinnell
Éditeur : Heinemann
Parution : 2001
ISBN : 0325003106
Le sondage d'observation en lecture-écriture
Auteur : Marie M. Clay adapté par Gisèle Bourque
Éditeur : Chenelière
Parution : 2003
ISBN : 2894618077
The art of teaching reading
Auteur : Lucy M. Calkins
Éditeur : Allyn & Bacon
Parution : 2000
ISBN : 0321080599
Classrooms that work : They can all read and write
Auteur : Patricia Cunningham et Richard Allington
Éditeur : Allyn & Bacon
Parution : 2002
ISBN : 0205355412